VISION #1 – Quartier d’habitats durables et accompagnés pour seniors autonome
Situé au cœur d’un village rural, la volonté première de ce projet est d’offrir aux ainés une alternative aux offres de logements traditionnelles (maintien à domicile, RS, MR/MRS) alliant qualité de vie, espaces privés et partagés, favorisant l’autonomie et permettant aux résidents d’envisager sereinement et positivement leur vieillissement. Deuxièmement, il s’agit d’ancrer le projet dans son contexte, de s’intégrer dans le maillage existant et de favoriser la perméabilité vers et depuis le village tant visuellement que physiquement.
La philosophie étant posée, l’étude de faisabilité du site consistait notamment à relever le défi de concilier deux contraintes à priori antagonistes : accessibilité et déclivité, le terrain présentant une pente de l’ordre de 25%.
Plutôt que de les subir, nous avons fait de ces contraintes les lignes de force du projet. Ainsi la déclivité a été mise à profit de manière à
- Assurer l’accessibilité de chaque logement de plain-pied (entrée et espace extérieur privatif)
- Offrir à chaque logement une vue imprenable sur la vallée
- Encourager l’effort physique et favoriser l’autonomie par l’aménagement de sentiers de promenade diversifiés et l’implantation de parkings vélos à proximité, les parkings voitures étant relégués à l’entrée du site
- Différencier naturellement les niveaux d’intimité et d’accessibilité public/privé dans un cadre agréable et sécurisé, où l’accessibilité est facilitée sans que le vieillissement soit stigmatisé.
Nous avons collaboré avec les maitres d’ouvrages dès les prémices de la conception afin de nourrir le projet de leur connaissance du lieu et de leur expérience professionnelle avec les ainés pour concevoir un lieu de vie intégré urbanistiquement et socialement qui permette de concilier vieillesse et autonomie en favorisant la résilience des ainés au travers du concept de SANTE POSITIVE.