Olivier vient de descendre du tram et traverse en sifflotant le site verdurisé du Val Benoît. En croisant d’autres travailleurs, plus ou moins pressés, il se dit qu’il a bien de la chance de travailler dans un cadre aussi motivant. Il pénètre dans l’Hydr O! et longe le Wall of Fame qui lui rappelle le passé historique du bâtiment. Il faut dire que ces lieux en ont abrité, des cerveaux en ébullition, depuis l’inauguration en 1937 ! En débouchant de l’escalier, Olivier salue Mathilde qui déguste un café, installée dans un des fauteuils du coin détente avec la presse du jour partagée par tous. Il met sa boîte à tartine dans le frigo de la kitchenette et rejoint son atelier.
Mathilde travaille ici depuis quelques semaines à peine, mais elle s’y sent déjà à l’aise. Elle aime la combinaison des petits espaces de travail à échelle humaine qui prennent place dans un grand centre d’affaire, comme une fourmilière en activité permanente. Elle termine son café et rejoint son bureau.
Au même moment, Astrid termine de préparer le dossier qu’elle va présenter à ses clients. Le téléphone sonne. C’est Fabienne, de l’accueil, qui la prévient que ses clients l’y attendent. Astrid la remercie, prend son dossier et se rend rapidement à l’accueil du génie-civil où elle retrouve Gaetan et Virginie. Elle les invite à la suivre.
Gaetan et Virginie sont impressionnés par ce bâtiment aux grands espaces lumineux. Ils suivent Astrid dans le couloir qui longe la cour centrale puis pénètrent dans l’Hydr O!. L’ambiance est tout à coup différente : plus intimiste et plus conviviale. Astrid les invite à s’installer autour d’une petite table logée dans une alcôve capitonnée et leur apporte des boissons rafraichissantes. Quel accueil ! La réunion promet d’être fructueuse…
La matinée se termine et les travailleurs commencent à émerger des différents espaces de travail. Certains choisissent d’aller manger à l’extérieur tandis que ceux qui ont préparé leur lunch se rendent à la petite cafétéria du bâtiment. Sylvain aime aller manger dans cette petite cafétéria où il peut discuter avec les collègues des autres entreprises. Bien qu’il s’agisse surtout de discussions informelles, cela débouche parfois sur des collaborations professionnelles.
Marc termine sa salade et ne s’attarde pas au réfectoire. Il aime faire une petite sieste avant d’attaquer l’après-midi. Il a pris cette habitude à l’époque où il travaillait en Espagne. Heureusement que l’Hydr O! dispose de quelques cellules permettant de faire un petit somme ! Celles-ci se trouvent au rez-de-chaussée, dans l’ancien bassin de test du laboratoire d’hydraulique. Les architectes l’ont rendu attrayant et fonctionnel. Aujourd’hui, il est utilisé une bonne part de la journée.
L’après-midi semble courte dans le bâtiment H qui commence déjà à se vider de ses travailleurs. Tanguy vient de terminer une longue conversation téléphonique qu’il a tenue dans une alcôve destinée à cet usage. Quel confort ! Il n’a pas gêné ses collaborateurs et s’est senti à l’abri des oreilles indiscrètes.
Le soleil se couche sur l’horizon liégeois. Encore une journée productive qui se termine !
Info
-
Catégorie : Transformation, Professionnel
-
Maître d’ouvrage : SPI
-
Adresse : Val Benoit, Quai Banning 6 B-4000 Liège
-
Montant des travaux : –
-
Surface brute : 1560 m²
-
Statut : Chantier en cours
-
Publications : –